Présentation

MOT DE LA PRESIDENTE

Association loi 1901, la MJC de Lherm a pour but de diffuser et faire vivre un modèle d’éducation populaire et de favoriser l’accès aux actions éducatives et culturelles pour tous. En tenant compte des besoins et des préoccupations locales, la MJC met en place des actions autour de l’apprentissage de la citoyenneté. Nos domaines d’activités principaux s’organisent autour de l’accueil de loisirs, de l’action jeune, des clubs d’activités, de l’animation locale et culturelle et de l’accompagnement à la scolarité. Nos objectifs à venir s’intègrent à un projet associatif que nous bâtissons autour de nos valeurs, notre politique et notre environnement. Ils visent à restructurer et réaménager nos locaux avec la mairie de Lherm, à développer l’action culturelle et à consolider notre offre autour de l’enfance et de la jeunesse afin de nous positionner sur le territoire de la communauté du Savès. Nous travaillons aujourd’hui en partenariat avec Rieumes, Saint Lys, Poucharramet et Sainte Foy de Peyrolières et nous allons continuer de développer nos partenariats locaux autour de valeurs communes. Nous avons passé le cap des 20 ans et la MJC de Lherm, c’est aujourd’hui environ 800 adhérents, 34 salariés qui œuvrent au quotidien pour faire vivre notre association, des bénévoles qui s’investissent comme administrateurs ou animateurs d’ateliers sportifs et culturels. Merci à vous tous ceux que je vois venir à la MJC avec plaisir, à la recherche de la compétence et d’un temps de convivialité et bienvenue à tous les autres.

Christine GABREAU

 

HISTOIRE

Par Arlette CATTOEN

L’association HORIZON CULTUREL DE LHERM est née en novembre 1988 à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves.
Le ministère de l’Éducation nationale (Mr Jospin) avait lance l’idée de pratiquer sous forme d’initiation les langues étrangères dans les écoles primaires. Nous étions très intéressés pour nos enfants mais on ne voyait rien se mettre en place à Lherm. Après des contacts auprès des enseignants qui ne s’opposaient pas à cette idée nous avons crée cette association et nous sommes partis à la recherche d’un intervenant si possible de langue maternelle anglaise.
C’est donc Madame TAPIA américaine d’origine et déjà rompue aux techniques d’enseignements de jeunes enfants qui a été notre première enseignante.
Dès la première année nous avions plus de 50 enfants répartis en plusieurs niveaux et nous fonctionnons après les heures de classe et le mercredi dans un préfabriqué de l’école primaire.

Notre dynamisme et nos contacts étroits avec les parents nous ont très vite amené les années suivantes à proposer d’autres types d’activités plutôt culturelles car c’est vrai que sur la commune il y avait déjà beaucoup d’associations pour les enfants mais dans le domaine sportif uniquement. L’accueil que nous avons reçu du côté de la commune était présent mais on nous avait bien dit que concernant la culture Lherm était plus habitué à la culture du maïs qu’à la culture des esprits. Cela ne nous a pas fait baisser les bras pour autant.

Nous avons donc poursuivi en proposant toujours les cours d’initiation à l’anglais mais aussi de l’éveil musical, des cours de musique, des cours de peinture.

Avec le changement de municipalité intervenu en 1989 l’association s’est vue proposer de participer à l’animation locale du village sous forme de manifestations théâtrales, spectacles musicaux et expositions de peinture. Un public très nombreux nous a suivi dans cette aventure et pour nos activités nous avions investi une salle à côté de la Mairie appelée l’ancien couvent. Pour les spectacles qui se déroulaient à la Salle des Fêtes nous transportions le piano aidés par nos maris et 400 kg ça pèse !!!

Notre rayonnement dans la commune et les communes voisines était certain mais au-delà notre reconnaissance était plus délicate et la recherche de moyens financiers pour offrir des spectacles devenait difficile. Nous avions envisagé la possibilité de nous affilier à des structures reconnues telles les Foyers ruraux mais c’est au hasard d’un rallye touristique organisé par nos soins que nous nous sommes retrouvés accueilli à la MJC de l’Isle Jourdain. Le fonctionnement de ce type de structure a paru correspondre à ce que nous attendions, c'est-à-dire des valeurs de démocratie, d’ouverture et d’autonomie.
Nous avons alors pris contact avec la Fédération Régionale des MJC en la personne de Floréal MUNOZ.

HORIZON CULTUREL est donc devenue MJC LHERM HORIZON CULTUREL en 1993 après adoption des statuts des MJC. Ce fut un premier grand tournant dans notre aventure. Nous avions déjà beaucoup d’activités et une animation locale très riche, il nous manquait un grand domaine à savoir l’Action en direction des jeunes ados. La municipalité acceptait de prendre en charge le financement à mi temps d’un poste d’animateur chargé de mettre en place des animations pour le public des 15 / 25 ans. En parallèle suite à la construction de nouveaux locaux pour les vestiaires du Football nous avons investi le rez-de-chaussée de la salle des Fêtes pour augmenter nos propositions d'activités.
L’équipe dirigeante était toujours animée par des bénévoles qui consacraient beaucoup de leur temps dans la gestion administrative et financière de notre association, la paye du personnel se faisait maintenant en informatique mais Michèle DUPLEIX, Cécile QUIES et Annie BALDASSA ont passé de longues heures dans le petit réduit qui nous sert actuellement de lieux de stockage pour les archives !

L’action Jeunes ne sera pas toujours un long fleuve tranquille et au-delà des difficultés rencontrées et la succession de différents animateurs, cela va renforcer la cohésion du groupe d’administrateurs.

En 1996 la MJC Lherm va reprendre les activités de la danse dirigées auparavant par Mado CORTES et profitera des nouvelles installations constituées par la salle de dojo et de danse construites par la Municipalité. En 1998, nous allons alors profiter du dispositif Emploi Jeunes pour embaucher notre premier emploi administratif en la personne de Véronique VIGNEAU qui restera une année et sera remplacée l’année suivante par Sandrine DE OLIVEIRA qui marquera de son empreinte ce poste d’accueil, de secrétariat et de gestion comptable. Au-delà de ses compétences professionnelles elle possède la qualité rare de l’esprit associatif par son investissement au quotidien. L’année suivante c’est l’association de gymnastique qui rejoindra la MJC. Nous avoisinons à ce moment là les 500 adhérents.

En 1999 une nouvelle étape va être franchie par l’association ce sera la reprise de la gestion du centre de loisirs associé à l’école avec l’animation du temps péri scolaire, des mercredis, des petites et des grandes vacances scolaires. Joëlle DESBOUCHAGES en est l’actuelle directrice et dirige une équipe d’une vingtaine d’animateurs secondée par Nathalie MARTINET qui a pris la gestion du CLAE de la Commune de St FOY DE PEYROLIERES en 2006.

En 2004 se réalise le projet fondamental des administrateurs de se voir seconder  dans leur tâche par un directeur grâce à l’effort financier de la Commune. Christophe MARIANNE prendra cette fonction et fera aboutir les projets en cours des nouveaux locaux pour le centre de loisirs dans l’ancien Presbytère rénové ainsi que la mise en place de nouvelles activités (basket, handball) qui se déroulent dans le gymnase tout neuf. Les adhérents sont au nombre de 700.

En tant que présidente depuis la création et compte tenu de la présence de professionnels très qualifiés et très impliqués, le passage du flambeau me semble être arrivé au bon moment. Geneviève FOINAN me succédera pendant 2 ans et sera remplacée à son tour par Marie France CLARMONT, toute jeune présidente qui à son tour accueille un nouveau directeur en la personne de Denis PERTICOZ en poste depuis novembre 2008. De nouveaux administrateurs sont venus nous rejoindre, beaucoup sont également issus de parents d’élèves et je me félicite qu’ils se soient autant investis dans la mise en place de la Fête donnée en l’honneur des 20 ans de la MJC.

Suzanne FONTANIE, Cécile QUIES, Michèle DUPLEIX ont toujours été à mes côtés dans cette belle aventure, nos enfants ont grandi, maintenant ce sont les petits enfants mais aussi toute la population Lhermoise et des alentours qui profitent de toutes les infrastructures mises en place dans notre Commune, mais au-delà de l’action ce fut avant tout une belle aventure humaine !

S'abonner à la newsletter

Vous êtes ici : Accueil Présentation